Se projeter sereinement dans le futur grâce à la sophrologie : Comment ça marche ?

Parmi les nombreux bienfaits de la sophrologie, les exercices de futurisations aident à envisager le futur sereinement et positivement. Comment ça marche ?

Le principe est simple et consiste à vivre ces différentes étapes successives en séance : D’abord une séquence corporelle dont le but est de retrouver en climat intérieur ajusté, détendu, apaisé tout en gardant dynamisme et vitalité. (Voir l’article précédent concernant la gestion du stress par la sophrologie).

La deuxième étape consiste à (re)vivre des émotions agréables, à ressentir les impacts corporels générés par cette émotion (par exemple chaleur, rondeur etc) et à en ajuster les intensités. Les techniques d’ajustement sont les mêmes que celles de l’étape précédente : respirations, visualisations positives etc. La personne apprenante est alors dans un  climat corporel ajusté ET dans un état de disposition émotionnelle positive. Ce sont les préalables à la séquence futurisation.

Lors de cette séquence, l’apprenant est invité à choisir un événement futur qui va arriver et qui peut être très simple (manger une pomme, prendre un bain) ou plus conséquente. Il est invité à se projeter dans cet événement futur, et à s’y sentir parfaitement bien. Ensuite nous revenons au présent.

Cette séquence s’appelle la futurisation simple. Elle n’est proposée qu’après de nombreuses séquences corporelles et émotionnelles.

Le processus de futurisation comporte des variantes que je trouve géniales. Par exemple la variante « consolidation de projet » consiste à vivre plusieurs fois le même projet futur. A chaque futurisation, l’apprenant a la possibilité de modifier son projet, par exemple en ajoutant des détails d’architecture si le projet consiste à construire une annexe à sa maison, ou en modifiant la musique si le projet consiste en l’organisation d’une fête etc.. Une autre variante consiste à appréhender sereinement un événement anxiogène qui est prévu (prendre l’avion par exemple..) en effectuant des futurisations positives suivant un protocole précis et codifié. J’aime beaucoup ces séquences et les guide avec beaucoup de plaisir. Au fil des séances, les diverses séquences apportent plusieurs autres bienfaits qui sont bons à expérimenter : une connexion avec ses ressources, sa force, son dynamisme ..

Suite à un prochain article. Everard de Biolley, pour mimoka.be